NOTRE HISTOIRE

Nous sommes une équipe de sept : Marianne, Juliette, Clara, Fanny, Odile, Iris et Céline, toutes férues de cinéma et de livres. Notre point commun est d’être animées par l’envie de partager et de transmettre ces deux passions. Il y a un an et demi, nous nous sommes donné le défi de mettre cela en pratique. Mais que d’interrogations... Comment transmettre cet amour pour le cinéma, pour l’image animée, à des enfants ? Après bien des discussions, l’agréable souvenir d’ouvrir sa boîte aux lettres pour retrouver sa revue préférée s’est imposé à nous. Ainsi est née PopCorn, la revue qui se fait des films.

LA REVUE

L’intérêt principal de PopCorn est de faire découvrir aux petits maïs à qui l'on s’adresse, les grands classiques du cinéma. En leur donnant les clés de compréhension de ces films, nous souhaitons que les enfants puissent ensuite comprendre d’eux-mêmes ceux qu’ils verront chez eux, entre amis, au cinéma : qu’il s’agisse de films classiques, populaires, anciens ou contemporains.

Plus jeunes, nous nous souvenions regarder des films avec parfois des difficultés pour en comprendre certains aspects. Il nous manquait des explications pour les déchiffrer. PopCorn accompagne ainsi les jeunes spectateurs en leur donnant des clés pour décrypter les productions cinématographiques et des connaissances de base sur le cinéma par exemple avec des présentations des échelles de plan ou des mouvements de caméra.
Équipe PopCorn

L'équipe de PopCorn  © Ludovic Perceval

NOS VALEURS

L’idée de partage autour de PopCorn est très importante pour nous. Se dire que nos petits lecteurs regardent les films dont nous parlons avec leurs parents, puis partagent ce qu’ils ont appris ensemble, nous plaît vraiment. Un film, ça se partage. Nous en parlons avec les personnes qui nous sont chères. L’idée d’insuffler ces moments d’échange est une des choses qui nous fait le plus plaisir dans notre travail avec PopCorn.

La revue se découpe en deux grandes parties. Les premières rubriques se distinguent par leurs aspects pédagogiques. Présentation du film, d’une des personnes de l’équipe de tournage, genre auquel il appartient ou encore des notions cinématographiques qui lui sont liées en sont un exemple. Mais on peut aussi apprendre en s’amusant ! PopCorn propose alors à ses jeunes lecteurs des jeux, du découpage et même la possibilité de rejouer une des scènes du film !

Comme vous le verrez à la lecture de notre revue, son aspect visuel a autant d’importance que ses textes. Nous accordons une très grande place aux illustrations et à la maquette. Nous voulons que PopCorn soit agréable à lire mais l'idée de faire illustrer chaque rubrique va plus loin. Nous voulons montrer comment les illustrateurs s’approprient le film et l’interprètent à travers leur dessin. De plus, c’est aussi une façon de sensibiliser les enfants à l’image.

ET APRES ?

Et si vous avez envie de mettre la main à la pâte, nous vous proposons de nous retrouver dans nos librairies partenaires pour des ateliers. Découpage, collage, mise en scène, tournage, silence, moteur, action, ça tourne ! Chaque atelier est pensé pour découvrir un aspect différent du cinéma et répond au numéro en cours ! Alors, prêt à vous faire des films avec nous ?